...

Créer un site web pourrait s'apparenter à la construction d'une habitation.

D'un côté:

  • les fondations (le code HTML),
  • la peinture, l'installation d'arbustes, la pose de parquet, l'installation de meubles design (les feuilles de styles CSS)

Mais derrière tout cela, il y a la structure de votre logement : la tuyauterie, les tranchées pour le passage des câbles, etc. qui apporteront autant de fonctionnalités à votre maison (la programmation côté serveur : Php, ASP, Python...).

Développer un site web se fait, de manière similaire, sur 2 niveaux.

Développement front-end

À partir d'une maquette Photoshop ou d'une idée de design qui servira à définir les positionnements et l'apparence de chaque élément, il s'agit de donner vie, le plus fidèlement possible, à votre site web.
Pour faciliter le développement de chaque page web, j'utilise régulièrement le framework Bootstrap qui permet de rapidement déployer une structure de site web responsive.

Ayant une solide maitrise des langages HTML et CSS, j'attache une haute importance aux détails et à la sémantique.

De même, je sais utiliser le langage JavaScript pour dynamiser la présentation des éléments et les interactions avec l'utilisateur en veillant attentivement à ne pas être source de blocage quant à l'indexation du site web (référencement naturel).

Développement back-end

Depuis ma formation (Développeur web / web mobile), j'ai travaillé sur des projets WordPress et Symfony.
Je manie avec aisance les langages Php et SQL qui permettent l'utilisation de fonctions (pour automatiser l'affichage du contenu des pages) et notamment de lier votre site web à une base de données ou de faire communiquer votre site web avec une ou plusieurs API (Json).

...

... mais aussi : Développement web orienté Référencement Naturel

En plus de devoir proposer un design ergonomique, un temps de chargement réduit et de s'adapter à la taille des écrans des visiteurs, un site web commercial ou institutionnel se doit d'être visible depuis les moteurs de recherche.

En moyenne, le trafic en provenance des pages de résultats de moteurs de recherche représente près de la moitié des visites (dont 95% depuis Google en Europe et dans la Caraïbe).
Il est donc essentiel de tenir compte des freins à l'indexation ainsi que de mettre en place les optimisations qui permettront au site d'acquérir un trafic qualifié.

Une histoire de sémantique donc...

Au sein du langage HTML, de nombreuses balises donnent des résultats identiques à l'écran. Pourtant, elles ne sont pas juste interchangeables.
Google, Bing, Yahoo accordent tous une importance au code source des sites web qu'ils consultent. Evidemment, cela ne saurait être l'unique critère, ni même le critère le plus fondamental, mais penser au référencement naturel dès la phase de développement web du site permettra de faire gagner du temps de production et de faciliter le travail de maintenance.

Un professionnel du web pour créer vos sites ?